Last modified: 2022-09-04
Abstract
Contexte de la recherche : Les données probantes montrent que le vieillissement est désormais le principal responsable de l'augmentation de l'incidence de la douleur [1]. Il est également documenté que la douleur impacte négativement la mobilité et la dextérité fonctionnelles [2, 3]. Par ailleurs, la physiothérapie a l’expertise, entre autres, d’effectuer une prise en charge pour la gestion de la douleur et les limitations fonctionnelles liées. La physiothérapie mise sur la mobilité physique comme un agent incontournable au traitement de la douleur, agissant ainsi du coup pour une meilleure autonomie fonctionnelle physique. Toutefois, la physiothérapie n’est pas encore systématiquement offerte chez les 65 ans et plus vivant avec la douleur chronique. D’où la question de recherche suivante : Quel est l’apport de la physiothérapie conventionnelle dans les soins de douleur chronique chez la clientèle de 65 ans et plus ?
Objectif : Recenser les interventions de prise en charge de la douleur chronique et des limitations fonctionnelles liées ; interventions pouvant bénéficier aux 65 ans et plus.
Méthode : Il y a eu une recension des interventions de physiothérapie ciblant la douleur chronique et les limitations liées à partir de la base de données de la clinique universitaire de physiothérapie de l’Université du Québec à Chicoutimi interventions (CUpht). Sur 230 dossiers cliniques ; 44 ont été retenus. Le principal critère d’inclusion était d’avoir 65 ans ou plus, et entre autres, avoir pour raison de consultation à la CUpht la douleur chronique. À partir des 44 dossiers et suite à une revue de littérature ciblée et à une revue de littérature grise, 6 interventions d’intérêt ont été identifiées. La pertinence de chaque intervention pour la clientèle ciblée a été validée par un groupe d’informateurs clés. Chaque intervention a fait l’objet d’une fiche incluant le but de l’intervention, les indications/contre-indications, la description, les modalités, l’évaluation ainsi que son impact au niveau du système neurophysiologique.
Résultats : Six fiches décrivant chaque intervention retenue à savoir : l’éducation thérapeutique à la neurophysiologie de la douleur, la respiration lente et profonde, le contournement de la douleur, le TENS conventionnel, l’exposition physique graduée, le programme d’entrainement physique fonctionnel.
Pertinence du projet : Contribuer à la boite à outils du personnel soignant affecté auprès d’une clientèle ainée.
Références:
1. Hung, W.W., et al., Recent trends in chronic disease, impairment and disability among older adults in the United States. BMC Geriatrics, 2011. 11(1): p. 47.
2. Bizier C, M.C., Gilbert S, Fawcett G, Mental health-related disabilities among Canadians aged 15 years and older, 2012. Statistique Canada., 2014.
3. Chireh, B., Pain and self-rated health among middle-aged and older Canadians: an analysis of the Canadian community health survey―healthy aging. BMC Public Health, 2018. 18 (1): p. 1006.