Last modified: 2022-09-04
Abstract
Actuellement, des études concernant le problème de santé lié au mode de vie scolaire à Madagascar sont rares. Quelques fois, les étudiants eux-même ne sont pas conscients de ce problème ni aux futurs impacts.
Cette étude a pour intérêt d’améliorer la vie scolaire des étudiants.
Elle a comme objectifs de sensibiliser les étudiants et parents de tenir compte de la douleur du dos pour prévenir ses conséquences ultérieures ; de conscientiser les autorités et responsables des structures scolaires sur l’application des normes dans les infrastructures liées à la santé et au bien-être des étudiants.
C’est une étude à la fois qualitative et quantitative, elle prend comme cibles les étudiants en phase de croissance de 12 à 15 ans sans distinction de genre au sein des différents établissements scolaires (publiques, privés)
Les données sont recueillies en biais des enquêtes auprès des cibles, des parents, des enseignants et des responsables scolaires complétées par des statistiques et rapports d’activités des centres de rééducation dans la ville d’Antananarivo et de Toamasina.
Deux étiologies sont évoquées après l’étude, la première est liée au comportement et mode de vie de l’intéressé, la seconde en relation avec la vie scolaire et aux infrastructures.
Les résultats prouvent aussi que les étudiants ayant la douleur du dos sont nombreux (60%) dont la plupart est due à la mauvaise attitude posturale or les données auprès des centres de rééducation montrent que 1 sur 10 patients ayant mal au dos seulement correspond au cible de cette étude.
Pour conclure, beaucoup d’entités sont responsables à l’amélioration de la vie scolaire. Les résultats de cette étude méritent d’être considérés et devraient amener à un changement de comportement.