Last modified: 2022-09-03
Abstract
Contexte et objectif : La paralysie cérébrale (PC) est la première cause de handicap moteur chez l’enfant. Alors que des données épidémiologiques foisonnent dans les pays à revenus élevés promouvant des actions de préventions et d’amélioration de la qualité de soins, très peu de données existent pour les pays à faibles revenus tel que le Bénin en Afrique de l’Ouest. Le but de cette étude est de décrire les caractéristiques cliniques des enfants atteints de PC en utilisant des systèmes de classification cliniques recommandés et de documenter l’utilisation des aides techniques à la marche par ses enfants au Bénin.
Pertinence : Comprendre les besoins particuliers dans la prise en charge des enfants atteints de PC, surtout en terme d’aides techniques à la marche pour l’amélioration de la qualité de soins, dans les pays à faibles revenus
Participants : Cette étude prospective transversale a inclus 48 enfants atteints de PC âgés entre 2 et 17 ans (âge moyen (écart type) = 6,7 (4,1) ans ; 60,4% de garçons), suivis dans le Service de Kinésithérapie et d’Appareillage Orthopédique à Parakou et le Service de Rééducation Fonctionnelle à Abomey pendant la période de Février à Juin 2019.
Méthodes : Les caractéristiques cliniques ont inclus la sévérité du handicap moteur avec le « Gross Motor Function Classification System (GMFCS) » et le « Manual Ability Classification System (MACS) » par obsrervation et par interview, le sous-type clinique de la paralysie cérébrale avec l’arbre décisionnel du « Surveillance of Cerebral Palsy in Europe (SCPE) ». Les parents ont été interviewés sur la scolarisation de l’enfant et l’utilisation d’aide technique à la marche.
Analyse : statistiques descriptives
Résultats : La majorité des enfants était sévèrement atteint avec 66,7% enfants classifiés GMFCS IV-V et 52,1% de MACS IV-V. Une proportion de 64,5% avait une atteinte bilatérale spastique ; les atteintes unilatérale spastique comptaient pour 22,4% de l’échantillon ; deux enfants étaient classifiés choréo-athéthosiques et un seul enfant ataxique. Environ 15% des enfants étaient prématurés et 45% sont des premiers-nés. Seulement 20% des enfants en âge de scolarisation étaient scolarisés. Concernant l’utilisation des aides techniques de marche, seulement trois enfants avaient une aide à la marche, deux enfants de niveau de GMFCS III, utilisent de cannes artisanales, et un enfant de GMFCS IV utilise un tricycle. Aucun enfant n’avait un appareil orthopédique (orthèse suro-pédieuse) ; la majorité des enfants sévèrement atteints était porté au dos.
Conclusion : La paralysie cérébrale conduit à des atteintes majoritairement sévères dans les pays à faibles revenus et l’utilisation des aides techniques à la marche reste un problème fondamental dans leur prise en charge.
Implications cliniques : La pratique clinique doit réfléchir à l’utilisation des aides techniques, importantes pour l’autonomie de ces enfants.
Mots clés : paralysie cérébrale, pays à faibles revenus, aide technique, retard dévelopmental.
Approbation éthique : Cette étude a reçu l’approbation des autorités des services de rééducation, et les parents participants ont donné leurs consentements éclairés.