Last modified: 2022-09-10
Abstract
Introduction : La prévalence élevée de la lombalgie chez les personnes âgées (PA) démontre l’importance de la recherche sur cette problématique de santé. La littérature montre que les PA avec lombalgie chronique ont souvent des troubles d’équilibre postural. Cette limitation fonctionnelle chez la PA peut être associée à une instabilité lombaire accrue ; celle-ci pourrait être minimisée par des méthodes d’intervention en physiothérapie telles que la stabilisation lombaire. 2méthodes de stabilisation lombaire utilisées en réadaptation ont été retenues : l’orthèse lombo-sacrée (LSO) et la manœuvre d’aspiration abdominale (ADIM).
Objectif : Evaluer les effets immédiats de LSO et de ADIM sur les mesures du contrôle postural chez les PA avec lombalgie chronique par rapport à un groupe témoin asymptomatique.
Méthode : Étude transversale à visée expérimentale et comparative sur 27PA d’au moins 65ans (dont 16femmes) répartis en 2groupes : 10PA avec lombalgie chronique et 17PA asymptomatiques constituant le groupe témoin. La mesure du contrôle postural a été effectuée à l’aide d’une plateforme de force en 2essais (de 30 secondes chacune), dans une posture semi-tandem lors de 3conditions expérimentales aléatoires (sans stabilisation lombaire, avec LSO et avec ADIM). Les mesures stabilographiques linéaires dérivées du centre de pression des pieds (COP) ont été utilisées pour les analyses du contrôle postural. Une analyse de la variance (condition × groupe) a été réalisé pour déterminer les différences significatives (p<0,05) des mesures du COP entre les conditions et les groupes et leurs interactions.
Résultats : Aucune interaction entre conditions et groupes n’a été révélée significative (0,46≤p≤0,99). Le seul effet significatif (p =0,04) concernait les différences entre les PA lombalgiques (mauvais contrôle postural : valeurs de COP plus élevés) versus le groupe témoin. Par exemple, pour la condition sans stabilisation lombaire, l’amplitude moyenne et l’écart-type en centimètre selon l’axe antéro-postérieur était 2±0,49 pour le groupe lombalgique contre 2,36±0,79 pour le groupe témoin. Les conditions expérimentales sont comparables entre-elles, sans aucun effet significatif (0,14≤p≤0,79) sur les mesures du COP entre les deux groupes.
Conclusion : Les méthodes de stabilisation lombaire n’apportent pas d’effets immédiats sur les mesures de contrôle postural. Toutefois, la lombalgie chez la PA influence négativement leur équilibre postural, ce qui en retour peut augmenter leur risque de chutes et leurs incapacités.
Implications : Contribution pour la prise en charge de la lombalgie en gériatrie et pour la prévention des chutes.
Perspectives : À court terme, il s’agira d’augmenter la taille de notre échantillon pour vérifier si les résultats vont varier. À moyen terme, pour un meilleur suivi et des implications cliniques, une étude longitudinale sera réalisée pour évaluer les effets à long terme de la ADIM par un protocole de renforcement musculaire sur les mesures du contrôle postural et comparer aux effets de LSO.
Mots clés : Contrôle postural, stabilisation lombaire, lombalgie chronique, réadaptation, personne âgée.
Financement : Fondation de l’Université du Québec à Chicoutimi (FUQAC).
Approbation éthique : Comité Éthique de la Recherche avec des êtres humains de l’Université du Québec à Chicoutimi UQAC (numéro de certification : 602-605.1).