World Physiotherapy Africa Region Conference System, 11th World Physiotherapy Africa Region Congress

Font Size: 
Sur qui reposent les charges financières et non financières du handicap au Benin ?
ASSOGBA Tolofon Corneille, LABAT Aline, LABAT Aline

Last modified: 2022-09-04

Abstract


Contexte : Les soins de réadaptation sont indispensables au maintien de l’état de santé de la personne handicapée (PH) ainsi qu’à l’amélioration de son autonomie fonctionnelle. Au Bénin, son accès n’est pas garanti pour toutes les PH. Pour celles qui y accèdent, plusieurs facteurs leur limitent l’utilisation continue. Selon l’OMS, la plupart des PH des pays en voie en développement n’ont pas accès aux services de réadaptation pour des raisons diverses. Parmi celles qui y ont accès, seulement une infime partie arrive à les utiliser réellement, de façon continue. La loi portant protection et promotion des droits des personnes handicapées votée au Bénin en 2017 prévoit des mécanismes de facilitation de l’accès aux services de base qui peinent à être opérationnalisés. De ce fait, il importe de savoir qui supporte les charges financières et non financières du handicap.

Objectif : Le but de cette étude était de décrire comment s’organise la solidarité pour faire face aux charges financières et non financières du handicap au Bénin.

Méthodes : Il s’agit d’une étude d’observation descriptive transversale à visée analytique réalisée en mars 2019. Les dossiers des patients ont été rassemblés de manière rétrospective et concernaient les infirmités motrices d’origine cérébrale, les paraplégiques/tétraplégiques, les amputations et les séquelles d’hémiplégie sévère reçus en rééducation au cours de l’année 2018 à l’hôpital et/ou dans un centre de réadaptation à base communautaire issus de trois strates administratives constituées : sud, centre et nord du Bénin. Un échantillonnage systématique des personnes handicapées reçues et répondant aux critères de sélection a été fait et une interview sur questionnaire au lieu de convenance des patients et/ou leur aidant proche a été réalisée.

Résultats : 324 personnes handicapées ont été concernées par cette étude constituée de 34% d’IMC, 27% d’hémiplégiques et 10% de personnes amputées de membre. Nous avions remarqué que 46% des PH proviennent d’un milieu rural, 43,7% sont des femmes, 42,6% avaient moins de 20 ans et 31% sont non instruits.

Aucune des personnes handicapées incluses dans cette étude n’est exemptée des frais des soins de réadaptation. Seulement 12% bénéficient d’une mesure de réduction partielle des frais directs des soins de réadaptation. Sur le ménage, les parents proches et les donateurs reposent la quasi-totalité du coût des services de soins de réadaptation dont bénéficient les PH.  Quant aux charges non financières, seulement 6.8% de notre étude n’ont pas besoin d’un aidant. C’est la mère de la PH et son conjoint(e) qui jouent principalement le rôle d’aidant proche.

Conclusion : Peu de dispositions pour réduire le coût des soins de réadaptation existent au Bénin en faveur des PH. Les PH elles-mêmes et leurs familles doivent faire face aux charges financières et non financières du handicap ce qui pourrait réduire leur accès aux soins de réadaptation et l’utilisation réelle des services à ceux qui y accèdent.

Mots clés : Personnes handicapées, réadaptation, Bénin


Conference registration is required in order to view papers.