Last modified: 2022-09-04
Abstract
AUTEUR: AGBENOWODUGA Kokouvi Senyo Seyram, kinésithérapeute1
1. Service de kinésithérapie du Centre National d’Appareillage Orthopédique de Lomé, Lomé,Togo
Abstract
CONTEXTE : La fonction de la kinésithérapie mérite d’être mieux connue et comprise par tous ses usagers potentiels notamment les acteurs de la santé publique en général et en particulier de la réadaptation. Dans le souci d’affiner la compréhension de la fonction de la kinésithérapie auprès de tous les acteurs de la santé publique en général et en particulier de la réadaptation, nous avons mis au point deux concepts novateurs. Ces deux concepts permettront de faire mieux comprendre le but de la fonction de la kinésithérapie tant en santé publique en général qu'en réadaptation en particulier; au travers cet article intitulé « DEFINITION DU BUT DE LA FONCTION DE LA KINESITHERAPIE EN SANTE PUBLIQUE ET EN READAPTATION ».
OBJECTIFS : Elaborer une définition claire et concise du but de la fonction de la kinésithérapie en santé publique en général et en particulier en réadaptation à partir de la mise au point de deux concepts concis innovants.
METHODE : La démarche consiste à concevoir deux concepts au travers une recherche documentaire qui visera à rendre plus intelligible; la définition du but de la fonction de la kinésithérapie en santé publique en général et en réadaptation en particulier en s'inspirant de la définition que l’OMS donne de la santé ainsi que du processus du handicap et enfin de la définition de la kinésithérapie proposée par GEDDA M et al.
RESULTATS: Le premier concept mise au point permettant de définir le but de la fonction de la kinésithérapie en santé publique en général est le concept de la « santé gestuelle ».
Le concept mise au point pour définir le but de la fonction de la kinésithérapie en réadaptation en particulier est le concept de la « situation de handicap gestuel ».
La santé gestuelle dont la kinésithérapie vise à préserver et améliorer, se définit comme l’état de complet bien-être physique, mental et social qu’induit l’autonomie gestuelle. Par contre, la situation de handicap gestuel qui perturbe cet état de santé gestuelle que gère les kinésithérapeutes ; dont ils visent à lutter contre en santé publique en général et en particulier en réadaptation ; désigne toute interaction biopsychosociale vicieuse affectant négativement le fonctionnement de l’autonomie gestuelle d’une personne ou groupe de personnes.
DISCUSSION & CONCLUSION : Les termes « santé gestuelle » et « situation de handicap gestuel » permettent d’exposer simplement et clairement à tout acteur de la santé publique en général et de la réadaptation en particulier, que la fonction de la kinésithérapie a pour but en santé publique de préserver et d'améliorer la « santé gestuelle » d'une personne ou groupe de personnes. En outre, le problème de santé publique dont la kinésithérapie lutte contre spécifiquement et donc en réadaptation en particulier est la « situation de handicap gestuel ». En définitive, la kinésithérapie vise à préserver et améliorer l’état de « santé gestuelle » d’une personne au travers l’augmentation de son bien-être, de sa capacité et performance lui permettant de lutter efficacement contre toute « situation de handicap gestuel ».