Last modified: 2022-09-03
Abstract
RESUME
AUTEURS : Sènadé Inès Noukpo, PT, MSc1 ; Franck Assogba, PT, MSc ² ; Jean Olouka, PT, MSc² ; Toussaint Godonou Kpadonou, MD, Professeur ².
- 1. Service de Kinésithérapie de HZ Tchaourou, Bénin.
- 2. Département de Médecine physique et Réadaptation, Faculté des Sciences de la santé, Université d'Abomey-Calavi, Cotonou, Bénin.
CONTEXTE ET OBJECTIF : L’asymétrie de la mise en charge bipodale est fréquente et chronique chez le sujet hémiplégique post-AVC avec évitement du pied parétique. Cette étude a pour but de voir l’association entre la mise en charge du pied parétique et les paramètres spatio-temporels de la marche.
PERTINENCE : Explorer si l’amélioration de la mise en charge du pied parétique améliore la capacité locomotrice du patient.
PARTICIPANTS : Cette étude expérimentale a inclus 38 patients victimes d’un AVC [âge moyen (SD) = 52,5 (11,54) ans ; 28% d’hommes ; délai d’AVC moyen (SD) = 27,21 (35,4) mois] ; suivis dans la Clinique Universitaire de MPR du CNHU-HKM de Cotonou.
METHODES : Les sujets ont été filmé en marchant et les paramètres spatio-temporels (longueur de pas et la durée de l’appui unipodale) ont été obtenus par le logiciel Kinovea 0.8.15. Ils ont été également évalués au test de marche de 6 mn pour obtenir la distance parcourue. Enfin la force d’appui plantaire a été enregistrée sur la plateforme Zébris FDM 1.12.
ANALYSES STATISTIQUES : la fiabilité intra-évaluateur des mesures spatio-temporels (longueur du pas, durée de l’appui unipodal, longueur du cycle de marche et la durée du cycle de marche) a été évaluée à 4 mois d’intervalle. Les relations qui existent entre la force d’appui plégique, les paramètres spatio-temporels de la marche et la distance parcourue au test de marche de 6 mn ont été prouvé par la corrélation de Pearson (R).
RESULTATS : les mesures des paramètres spatio-temporels de la marche analysées au début et après 4 mois sont bien corrélées (R>0,85 ; p<0.001). Il existe une relation positive entre la force d’appui plégique et la distance parcourue au test de marche de 6mn (R=0.31 ; p=0.057) tandis que la relation entre la force d’appui plégique et l’indice d’asymétrie de la durée d’appui est négative (R=-0,62 ; p<0,001). Pas de relation statiquement significative entre la force d’appui plégique et l’indice d’asymétrie de la longueur de pas (R=0.08 ; p=0.667).
CONCLUSION : La mise en charge statique du pied parétique est associée au temps d’appui unipodal et réduirait l’autonomie fonctionnelle chez l’hémiplégique post-AVC.
IMPLICATION CLINIQUE : Réduire l’asymétrie de la mise en charge bipodale améliorerait la capacité de marche du sujet hémiplégique.