Last modified: 2022-09-04
Abstract
ALGONEURODYSTROPHIE CHEZ L’HEMIPLEGIE VASCULAIRE : QUEL TRAITEMENT ?
Les complications de l’épaule tel que l’algoneurodystrophie chez une personnehémiplégique sont fréquentes et retardent la prise en charge et la récupération fonctionnelle du membre supérieur.
L’algoneurodystrophie ou syndrome douloureux complexe régional de type I est une entitéclinique, radiologique, scintigraphie sans perturbation biologique, aux étiologiesmultiples. L’algoneurodystrophie est fréquemment rencontrée en pathologie locomotrice ou neurologique. Sa physiopathologie n’est pas claire.
La prévention et le traitement sont essentiels, et ceci le plus précocement possible. Dès les premiers signes révélateurs d’un syndrome algoneurodystrophique, il importe de mettre en place un plan de soin associant rééducation fonctionnelle et thérapeutiques médicamenteuses. Cette prise en charge, dès la phase initiale chaude, a pour objectif de mobiliser et de prévenir rétractions et adhérences avant qu’elles ne s’installent, de drainer l’œdème des parties molles, de préserver la fonction et d’éviter l’exclusion fonctionnelle du membre. Elle est aidée de la prescription de divers médicaments qui ont fait la preuve de leur efficacité. La dimension psychologique doit être prise en compte. Cette prise en charge peut être effectuée en ambulatoire mais justifie un suivi attentif.
Compte tenu de la physiopathologie de l’algoneurodystrophie qui est mal comprise, est ce qu’on en guérit réellement ? Existe-t-il d’autre moyens de prise en charge ? Est ce qu’il y’a un délai de guérison ?
Mots clés : algoneurodystrophie – hémiplégievasculaire – traitement – prévention.
Auteur : BADO Aby Kouassi Christian
Kinésithérapeute au CHU de BOUAKE, COTE d’IVOIRE
+225 09644631
badoaby@gmail.com
Membre de l’Association Ivoirienne de Masseur-Kinésithérapeutes (AIMK)
Membre de Kiné en Mouvement